Peter Bannister est né le 11 juillet 1966
à Londres.
Il débute le piano avec David de
Warrenne, l'orgue avec John Shepherd et le chant avec Helen Roy.
Après avoir obtenu le diplôme d'exécution au piano
du Royal College of Music avec distinction en 1985, il étudie
à King's College, Cambridge, où on lui décerne une
Licence en Musique et une Maîtrise en Musicologie. Venu en France
en tant que boursier du gouvernement français, il se
perfectionne à Paris entre 1989 et 1993 auprès de
Geneviève Ibanez, Michel Beroff (piano) et Naji Hakim
(composition).
Il a remporté plusieurs prix
nationaux et internationaux en tant que compositeur et
interprète: Royal
National Eisteddfod of Wales (prix de piano 1984), Concours International d'Orgue de Chartres -
improvisation (2ème prix 1992), Concours International d'Improvisation à
l'Orgue de Nuremberg (1er prix 1996), Prix André Caplet de composition musicale,
Académie des Beaux-Arts (1999). Il a d'ailleurs été finaliste du
concours international de composition de l'ISO (Montréal) en
1993 et a reçu des prix et bourses de l'Université de
Cambridge ainsi que des fondations Leverhulme/Countess of Munster.
Il a écrit des oeuvres pour
orchestre, choeurs, piano, orgue ainsi que divers formations
instrumentales, avec créations et commandes en Europe (London
St. John's Smith Square, Cambridge Festival, Festival Wiener
Klangbogen, Würzburger Bachtage, Rencontres Musicales de La
Prée, Settembre Musicale di Trieste, Cathédrales d'Arras,
Bourges, Chichester, Festival Europäischer Kirchenmusik
Schwäbisch Gmünd ...) et en Amérique du Nord (Ann
Arbor, Boston, Cleveland, Los Angeles, New York). En mars 2004 son
oeuvre "Nuages de Magellan" est créée par John Nelson et
l'Ensemble Orchestral de Paris avec le soutien de Musique Nouvelle en
Liberté au Théatre des Champs-Elysées. "Le même orchestre lui commande "Pursued by Bronze Horsemen" (Poursuivi par des cavaliers de bronze), créé en mai 2006. Parmi ses projets actuels se trouvent "Abendempfindung" pour la soprano polonaise Aleksandra Zamojska, un cycle choral "Da stand das Meer" sur des textes de Dietrich Bonhoeffer, un trio "... jakby na krawedzi swiata" pour le clarinettiste new-yorkais David Gould, "Et iterum venturus est" pour John Nelson et la fondation SOLI DEO GLORIA (Chicago) et une oeuvre symphonique pour les Niederrheinische Sinfoniker.
En tant que pianiste et organiste il se
produit en récital ou avec orchestre (concertos de Beethoven,
Handel, Chopin, Rachmaninov) en Angleterre (BBC TV, London South Bank
Centre), France (Notre-Dame de Paris, Cathédrale de Chartres),
Allemagne (Baden-Baden, Berlin, Bonn, Hannover, Konstanz, Stuttgart),
Autriche (Cathédrale de Vienne), Croatie, Italie (RAI,
Auditorium de Padoue, Festivals d'Arezzo, Chiusi, Noale, Ravenna),
Pologne, République Tchèque, Suisse, au Danemark,
Pays-Bas, Canada et aux Etats-Unis. Il a été
invité à donner des conférences et masterclasses
en France, Croatie (Festival "Organnum Histriae" 2001), Italie, Suède
(Académie d'Orgue de Goteborg 1996,1998) et aux Etats-Unis
(Carthage College, Wisconsin 1996). Il est d'ailleurs actif dans le
domaine lyrique, travaillant en tant que chef de chant invité
auprès de l'Opéra National de Paris, le Théâtre du Châtelet et le Festival International Lyrique d'Aix-en-Provence avec des chefs d'orchestre tels que Sir Simon Rattle, James Conlon, Gennadi Rozhdestvensky, Vladimir Jurowski, Sylvain Cambreling, Jukka-Pekka Saraste, Jiri Belohlavek et Dennis Russell Davies ainsi qu'avec divers solistes lyriques internationaux.